INDONESIE - BALI (Amed)

par Ahimsa 19 Septembre 2015, 08:56 Indonésie-Bali Voyages

Amed, la sauvage...

Accès direct aux informations pratiques, c'est ici.

_____________________________________________________

Après la jolie et longue route côtière traversée entre Lovina Beach et Amed, nous voilà arrivés à destination : le petit village d'Amed (une rue^^), à l'est de lîle. Ce petit village habité par pêcheurs et plongeurs est niché entre mer et volcan. Amed dégage ainsi un charme certain et authentique. Amed est calme, bercée par le léger ressac des vagues régulier, par le bruit des coqs au petit matin. Le sable y est noir, d'une beauté magnétique, que l'on doit au géant volcan Agung, qui contraste à merveille avec le bleu de la mer et du ciel.

J'ai retrouvé à Amed une sérénité et un bien-être fou ! Nous n'y avons passés que 2 jours, notre but premier étant au départ de faire notre baptême de plongée. Je serais restée à Amed beaucoup plus longtemps que prévu si j'en avais eu la possibilité. Une chose est sûre, Amed sera incontournable le jour où je reposerai mes pieds sur le sol magique de Bali.

JOUR 1 :

DECOUVERTE D'AMED ET REPOS

Nous nous arrêtons au Bali Sari Homestay pour 2 nuits (ne vous fiez pas aux apparences, notre chambre se situait derrère le batîment principal, qui n'était pas fini, et nous avons du passer par un chemin sinueux entre habitations, cochons, poules, coqs et poussins, mais quelle surprise quand nous avons vu que nous avions la chambre avec vue sur la plage et accès direct à celle-ci !) bref très contente !

INDONESIE - BALI (Amed)

Une fois nos affaires posées, nous partons faire un petit plouf dans la mer. Nous partons ensuite flaner dans Amed et nous nous arrêtons pour manger. Aucun problème pour manger végé à Amed ! (je pensais rencontrer des difficultés ici, de ne trouver que du poissons à manger :-P mais pas du tout ! En plus, ils écrivent en grand devant les warung "vegetarian" lorsqu'ils proposent des plats végé.) Nous avons pris le 1er qui se présentait à nous, à côté du warung Santa Fe. Délicieux Nasi Campur au tempeh, soupe de légumes et salade.

Nous repartons nous balader et nous trouvons le club de plongée français Baruna Dive Center que nous avions contacté par mail avant notre départ pour Bali pour réserver notre baptême. Nous préférons vérifier que nous sommes bien inscrit pour la plongée du lendemain. Et nous en profitons pour essayer notre équipement de plongée. C'est fait ! On est prêt pour le grand jour !

La chaleur nous écrase à Amed, nous n'avons plus le courage de marcher sous le soleil de plomb ! Du repos s'impose ! Petite sieste et discussion avec un balinais pratiquement toute l'après midi sur la terrasse de notre chambre, face à la mer. Moment très sympatique et inoubliable :-) La vie à Amed est calme, lente, paisible...

Au coucher du soleil, nous rejoignons nos amis rencontrés à Lovina Beach la veille pour se faire un petit resto ensemble. Nous rencontrons en même temps une autre française (qui avait décidé pour la fin de son périple de rester à Amed une semaine, tombée elle aussi amoureuse du lieu.) Elle nous propose de manger dans un resto sur la plage, pieds dans le sable sous un ciel étoilé comme j'avais jamais vu ! Des nuées d'étoiles dans le ciel ! A croire que l'on percevait la voie lactée. Wahou ! MAGIQUE ! On enchaine les Arak Attack (cocktail à base d'arak, de citron vert, d'eau gazeuse et de sucre ou limonade.) et je mange un super mie goreng au tempeh bien épicé !

On poursuit la soirée ensemble dans un bar où un concert reggae battait son plein. Super ambiance, Bintang et popcorn, danser les pieds dans le sable sur de la musique reggae avec des balinais, des voyageurs de tout horizon, super ! Le bar était vraiment sympa ! Je vous le conseille : le pacha bar & restaurant

________________________________________________________

JOUR 2 :

LE GRAND JOUR : BAPTEME DE PLONGEE A JEMELUK

RDV à 8h00 tapante pour notre baptême de plongée et 1er petit cours théorique. La base de la plongée et les règles élémentaires de sécurité. Au bout de 45minutes, nous partons pour 5 petites minutes de route en pick up avec tout le matériel de plongée vers la plage de Jemeluk. Une fois arrivés, on enfile notre combinaison de plongée et notre moniteur (matthias, merci à toi !) nous aide à enfiler tout notre équipement qui pèse 10 tonnes !^^

Pas d'entraînement en piscine, nous décidons avec le moniteur de faire nos 1er exercices en milieu réel, en mer ! Comme on dit : faut se jetter à l'eau :-P

Nous sommes 3 à plonger avec matthias, notre moniteur. Une fois dans l'eau et palmes enfilées dans l'eau (avec l'aide du moniteur, ben oui parce que j'étais pas très douée !!) on commence les exercices (pas super agréable... mais il faut pour réussir sa plongée en toute sécurité après !) (exercices de respiration sans masque, avec le détendeur) une fois cette étape passée, et quelques respirations dans le détendeur, on amorce la descente de quelques petits mètres 2-3mètres pas plus. On se pose sur le sable pour la série d'exercices (remplir son masque d'eau et le vider sous l'eau, enlever son détendeur et le récupérer, enlever son masque et le remettre sous l'eau et le vider. Une fois ces exercices réussis. On descend plus et ENJOY THE DIVE !

plein de poissons, des coraux, des statues... très beau !

Nous ferons 2 plongées en tout.

Nous nous sommes bien débrouillés pour une première fois.

Attention : la plongée est addictive ! :-D

Depuis, nous avons envie de replonger et de passer les niveaux Padi afin de pourvoir apprécier plus encore la plongée sous marine !

(N'oubliez pas que les océans et la planète sont fragiles, évitez les sachets plastiques, ne jetez pas n'importe où... Merci pour la planète, merci pour la vie sous-marine et merci pour nous tous <3)

Diving Jemeluk Amed Merci u Baruna Dive Center et tout particulièrement à Matthias.

Le soir nous repartons manger avec nos amis, qui eux avaient choisis de faire une journée snorkeling. Nous rebuvons des Arak Attack et mangeons des nouilles sur la plage. Nous profitons de cette dernière belle soirée à Amed avant de partir le lendemain, chacun de son côté, aux îles gili, au large de Lombok. Pour eux Gili Trawangan, pour nous Gili Air.

Allez on admire une dernière fois le magnifique coucher de soleil sur la plage de Amed, avec en fond l'imposant volcan.

Sunset AmedBeach

Demain, direction Gili Air (Lombok)

___________________________________________

INFORMATIONS PRATIQUES :

• Logement :

Bali Sari Homestay réservé via Booking.com Bon rapport qualité/prix. Vue sur la plage ou sur de la végétation. Nous avons eu une chambre en rez-de-chaussée, vue et accès direct sur la plage. Chambre propre avec du matériel neuf. Mais pas de climatisation. Juste un ventilateur. Petit déjeuner compris, servis sur la terrasse.

400 000Rps pour les 2 nuits soit 12€/nuit environ

• Restaurants :

Alors pour les noms, je ne les ai pas noté ! Mais il est facile de manger vegan donc pas de panique ! Les mie/nasi goreng au tofu ou au tempeh, à demander sans oeuf, sans crevette pour être bien certains. Pareil pour les gado gado, les nasi campur, les salades, les curry, les soupes. Il y a de quoi faire !

Pour le restaurant sur la plage, il n'est pas loin du Bali Sari Homestay. Sur la droite en sortant du Bali sari homestay sur la plage. Il y a des tables sur le sable avec des torches. (bon ils font des barbecues de baracuda aussi... mais en même temps c'est un village de pêcheurs à la base...)

Le pacha bar&restaurant est super ! beaucoup de concerts et bonne ambiance !

• Plongée :

Baruna Dive Center. Très bon centre de plongée français que je vous conseille. Ils sont très pro, le matériel est très fiable et de bonne qualité ! Plongée sécure.

Le prix du baptême que nous avons payé était de 75€/personne. Le prix comprend bien évidemment l'équipement, le cours, les 2 plongées et les photos de la plongée.

(Attention : je crois que le prix a légèrement augmenté depuis.)

• traversée vers les Gilis :

Nous avons fait la traversée avec Amed Sea Express. Que je ne recommande pas plus que ça... Traversée très mouvementée ! Je vous en parle plus en détail dans mon prochain article sur Gili Air