Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

GUATEMALA - Antigua Guatemala

par Ahimsa 3 Janvier 2018, 12:21 Voyages Guatemala Amérique

GUATEMALA - Antigua Guatemala

Nous commençons notre voyage à travers le Guatemala et le Bélize par la petite ville d'Antigua Guatemala, ancienne capitale du Guatemala, elle a été de nombreuses fois détruite par les coulées de boue du volcan Agua lorsque ce dernier était encore en activité. Désormais la capitale du Pays est Guatemala City et Antigua est restée figée dans le temps, pour notre plus grand plaisir !

Cette ville à l'architecture coloniale abîmée par le temps est restée sublime et bien entretenue ! Et pour ajouter à son charme, Antigua est entourée de majestueux volcan (Agua, Acatenango et Fuego). 

C'est une étape incontournable lors d'un voyage au Guatemala. C'est bien évidemment très touristique, plein de "Gringos" comme ils nous appellent là-bas ! Mais nous n'avons pas été gênés par ça puisque nous y étions au mois d'août (saison des pluies : saison basse)

Arche de Santa Catalina

Arche de Santa Catalina

Nous sommes restés 3 nuits dans la belle Antigua. Durant ces 3 jours nous avons pu bien visiter la ville et nous reposer du voyage.

 

Nous souhaitions à la base réserver une matinée pour l'ascension du volcan Pacaya mais finalement nous n'avons pas osé le faire suite aux recommandations du ministère des affaires étrangères qui déconseillait l'ascension de plusieurs volcans dont le Pacaya à cause des glissements de terrains. Nous le regrettons quand même car nous n'avons pas eu de pluie durant notre séjour et je pense que c'était "safe". Ca sera pour un autre voyage !

 

Ce n'est rien, nous avons pu visiter la ville et déambuler dans ces jolies petites rues envoûtantes à toute heure de la journée ! Le matin est selon moi le meilleur moment... les rues sont vides, la brume et la fraicheur de la nuit sont encore présentes et la ville se réveillent tout doucement, les oiseaux chantent... Un pur moment de détente !

Prenez le temps à Antigua de vous imprégnez d'elle, dans un café, dans un parc, dans les marchés... c'est vraiment une ville où il y fait bon vivre.

 

Les rues d'Antigua et le Parque Central
Les rues d'Antigua et le Parque Central
Les rues d'Antigua et le Parque Central
Les rues d'Antigua et le Parque Central
Les rues d'Antigua et le Parque Central

Les rues d'Antigua et le Parque Central

 

Ne manquez surtout pas de vous rendre à pied (si votre santé le permet) au Cerro de la Cruz, petite montagne au nord de la ville, à l'opposé du volcan Agua. Vous ferez une belle promenade et de la grimpette sur un chemin balisé pour enfin arriver au sommet qui vous offrira une vue panoramique sur la ville et le volcan Agua.

Toute à votre droite vous pouvez même apercevoir les volcans Acatenango et Fuego. Le Fuego était en éruption à ce moment. 

Cerro de la Cruz
Cerro de la Cruz
Cerro de la Cruz
Cerro de la Cruz
Cerro de la Cruz
Cerro de la Cruz

Cerro de la Cruz

 

L'architecture et les ruines d'Antigua auront de quoi vous satisfaire. En les apercevant au détour d'une rue ou en visitant quelques monuments et églises... Nous avons choisi de visiter la cathédrale à côté du Parque Central, Cathédrale qui n'a jamais pu être achevée et inaugurée malgré les nombreuses reconstructions. Au delà de la façade, il ne reste que des ruines à l'intérieur mais le spectacle est beau à voir... 

Un projet de reconstruction est en cours : Pour y faire une sorte de Cathédrale avec des dômes de verre et laisser les ruines apparentes telles qu'elles le sont aujourd'hui ! Le projet est ambitieux et pourrait bien rendre à la cathédrale ses lettres de noblesse :-)

GUATEMALA - Antigua Guatemala
GUATEMALA - Antigua Guatemala
GUATEMALA - Antigua Guatemala
GUATEMALA - Antigua Guatemala

 

A Antigua vous pourrez également vous mélangez à la population en allant au marché (non loin de notre auberge d'ailleurs), visiter le cimetière d'Antigua, manger dans la rue à côté de L'iglesia del Mercerd et son incroyable façade !

GUATEMALA - Antigua Guatemala
GUATEMALA - Antigua Guatemala
GUATEMALA - Antigua Guatemala
GUATEMALA - Antigua Guatemala
GUATEMALA - Antigua Guatemala
GUATEMALA - Antigua Guatemala

 

______________________________________

 

INFORMATIONS PRATIQUES

 

 

Comment y arriver ? 

Vol Paris Orly - Madrid - Guatemala City avec la compagnie Ibéria

Puis taxi à la sortie de l'aéroport pour se rendre directement à Antigua. Des navettes sont disponibles est sûres mais nous sommes arrivés en fin de journée et nous avons du prendre un taxi. 

 

 

 

 

 

Ou dormir ?

Nous avons dormis dans une auberge de jeunesse "Hostel Capitan Tom"en chambre double, SDB commune pour 15 euros la nuit pour 2 personnes. L'auberge était très bien située, l'accueil y est convivial et sympathique, les chiens sont très gentil. Chambre sommaire mais propre. 

Par contre point noir pour la propreté des parties communes... Il y aurait du avoir un nettoyage plus régulier de la SDB et des toilettes car les gens ne sont pas toujours très propres ! 

Voilà pour les petits budgets l'auberge est vraiment bien mais si vous êtes regardant sur la propreté, essayer de trouver autre chose...

 

 

Où manger ? Où boire un bon café ?

Nous avons très très bien mangé à Antigua. La ville est bourrée de petits restaurants succulents ! Voici une sélection de nos petits coup de coeur :

- Le Saberico : Petit resto végétarien (quelques plats végétaliens) avec un extérieur juste sublime. On s'est régalés !

- Le Samsara : petit restau vegan friendly et très sain. Pour nous le meilleur resto tellement ce qu'on a mangé était bon !!!

- Le fat Cat Coffee House : Pour y boire du très bon café ! Ils sont super sympa et proposent du café de qualité de la région.

 

Nous avons mangé aussi dans des petits fast food qui proposaient des tacos etc... pas mal du tout !

 

Sécurité ?

Prudence au Guatemala mais pas de parano non plus ! Il ne nous ai rien arrivé là bas et je m'y suis sentie en sécurité. En revanche nous avions pris des précautions de base :

- Pas de bijoux

- Pas de sac à main et le strict minimum dans nos sacs

- L'argent était placé dans différents sac et pochettes

- Nous avions sur nous une pochette ventrale qui se camouflait facilement en dessous des vêtements.

-On n'exhibe pas les objets de valeurs et notre argent, on s'habille simplement et attention surtout dans les marchés. Mon sac à dos était devant moi avec peu de choses dedans et rien dans les poches. Quant à Coeur il avait uniquement son appareil photo

 

Voilà ! ça à l'air de faire peur comme ça mais c'est juste des précautions de base et je vous le rappelle tout s'est très bien passé. Le Guatemala est un pays magnifique qui vaut la peine qu'on en profite un maximum !

 

Alors enjoy !

 

Vue de la terrasse de notre auberge
Vue de la terrasse de notre auberge

Vue de la terrasse de notre auberge

 

Nous partons maintenant direction le Lac Atitlan, paraît-il le plus beau du monde ! Allons vérifier ça !

 

 

>>C'est par ici <<

 

 

GUATEMALA - Antigua Guatemala
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
J
Concernant la sécurité, je me souviens qu'Antigua m'avait laissé un sentiment étonnant. Les ballades étaient tranquilles, sans inquiétudes. Par contre les gardes ici et là pouvaient donner un sentiment d'insécurité tel cet homme en arme derrière la grille de la banque, ou bien "Robocop" devant l'hôtel ... Malgré tout, tout comme vous, il suffit de prendre les précautions de base et ensuite on peut profiter de cette belle cité coloniale l'esprit tranquille
Répondre
J
Une ville où il fait bon flâner
Répondre

Haut de page