Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 Apr

JAPON - Kyoto

Publié par Ahimsa  - Catégories :  #Voyages, #japon

Vue de Kyoto depuis le temple de l'eau

Vue de Kyoto depuis le temple de l'eau

Vue du "parc" aux singes (Arashiyama) je précise que les singes sont en liberté :-)

Vue du "parc" aux singes (Arashiyama) je précise que les singes sont en liberté :-)

________________________________________________

 

JOUR 1 :

Arrivée à Kyoto, découverte de la ville

 

Nous descendons du génialissime Shinkansen et découvrons une gare gigantesque ! Tout est gigantesque au Japon ?!!

J'avais dans mon imaginaire une Kyoto petite et tranquille, une vieille ville impériale ayant gardé ses traditions et son architecture d'antan... Quelle stupéfaction quand on sort de la gare et que l'on voit une grande ville moderne, grands immeubles et grandes avenues...

Mais n'ayez crainte, finalement le Kyoto de mon imaginaire existe bel et bien ! Ouf ! Pour cela il faut se rendre dans le quartier "historique", à l'est de la rivière Kamo : à Gion et Higashiyama.

Et puis un peu partout dans la ville, il reste de charmantes petites rues, des temples somptueux. D'autant plus que les alentours de Kyoto ne font que sublimer la ville.

Nichée entre les montagnes, entourée de temple, Kyoto est bel et bien la belle capitale culturelle du Japon de mon imaginaire ! 

Que le rêve devienne réalité !

Petit robot à la banque :-)
Petit robot à la banque :-)
Petit robot à la banque :-)
Petit robot à la banque :-)

Petit robot à la banque :-)

Notre auberge ! Expérience exceptionnelle de dormir dans une maison japonaise de plus d'un siècle ! Sur tatami et futon ! Et bien je n'ai jamais aussi bien dormi de toute ma vie !!!
Notre auberge ! Expérience exceptionnelle de dormir dans une maison japonaise de plus d'un siècle ! Sur tatami et futon ! Et bien je n'ai jamais aussi bien dormi de toute ma vie !!!Notre auberge ! Expérience exceptionnelle de dormir dans une maison japonaise de plus d'un siècle ! Sur tatami et futon ! Et bien je n'ai jamais aussi bien dormi de toute ma vie !!!

Notre auberge ! Expérience exceptionnelle de dormir dans une maison japonaise de plus d'un siècle ! Sur tatami et futon ! Et bien je n'ai jamais aussi bien dormi de toute ma vie !!!

 

Après avoir déposé nos bagages à notre super auberge (voir dans les informations pratiques pour le détail). Nous partons vers le quartier central à l'est de Kyoto, mais toujours à l'ouest de la rivière Kamo. Quartier commerçant et la plupart du temps couvert, pour ceux qui veulent s'adonner au shopping c'est l'endroit idéal ! Pour nous, c'est l'occasion de manger dans un bon restaurant végan (difficile à trouver ! il faut s'avancer au fond d'un étroit passage pour trouver le restaurant donc n'hésitez pas !, c'est un restaurant traditionnel japonais végan, très bon !)

Restaurant "HALE"
Restaurant "HALE"Restaurant "HALE"
Restaurant "HALE"Restaurant "HALE"

Restaurant "HALE"

 

Nous continuons notre découverte de ce grand quartier très vivant et nous trouvons sur la route un bar à saké : ça tombe bien on veut en goûter plusieurs afin d'en rapporter à la maison !

JAPON - Kyoto
JAPON - Kyoto
JAPON - Kyoto
JAPON - Kyoto
JAPON - Kyoto
JAPON - Kyoto

 

Le soir nous dînons dans un restaurant spécialisé en tofu, tout en haut de la gare de Kyoto. Dans ce resto, vous mangez du tofu à toute les sauces du début à la fin ! Très bonne expérience, j'ai découvert le yuba, de la peau de tofu (frit), c'est super bon et on ressort de là le ventre prêt à exploser ! Par contre nous avons payé un peu cher !

KYOTOFUKYOTOFU
KYOTOFUKYOTOFU
KYOTOFUKYOTOFUKYOTOFU
KYOTOFUKYOTOFU

KYOTOFU

JAPON - Kyoto
JAPON - Kyoto

___________________________________________

 

JOUR 2 : 

Randonnée au Fushimi Inari Taisha (le sanctuaire aux 10 000 Torii) + Kyoto

 

Il faut prendre le train (JR Nara) et s'arrêter à la gare de Inari. C'est très rapide en train, environ 5 minutes et vous y êtes. Le sanctuaire est en face de la gare !

De là vous êtes partis pour bonne petite randonnée en montagne sous les torii. Attention c'est très touristique ! En octobre, il y avait beaucoup de monde.

Calme et sérénité en haut... (tous les touristes ne vont pas jusqu'au bout)
Calme et sérénité en haut... (tous les touristes ne vont pas jusqu'au bout)
Calme et sérénité en haut... (tous les touristes ne vont pas jusqu'au bout)
Calme et sérénité en haut... (tous les touristes ne vont pas jusqu'au bout)
Calme et sérénité en haut... (tous les touristes ne vont pas jusqu'au bout)
Calme et sérénité en haut... (tous les touristes ne vont pas jusqu'au bout)
Calme et sérénité en haut... (tous les touristes ne vont pas jusqu'au bout)
Calme et sérénité en haut... (tous les touristes ne vont pas jusqu'au bout)
Calme et sérénité en haut... (tous les touristes ne vont pas jusqu'au bout)
Calme et sérénité en haut... (tous les touristes ne vont pas jusqu'au bout)
Calme et sérénité en haut... (tous les touristes ne vont pas jusqu'au bout)

Calme et sérénité en haut... (tous les touristes ne vont pas jusqu'au bout)

 

De retour à Kyoto, une foule de monde dans la gare avec des petits drapeaux japonais. On demande à un "garde" ce qu'il se passe et là il nous annonce que l'Empereur va arriver d'une minute à l'autre pour repartir à Tokyo ! Donc on décide de rester et de se fondre dans la foule japonaise en délire !

 

BINGO !

 

L'empereur et sa femme à quelques mètres de nous ! La chance !

Akihito, Empereur du Japon depuis 1989 ! En exclusivité ! :-P

Akihito, Empereur du Japon depuis 1989 ! En exclusivité ! :-P

 

Direction maintenant les fameux quartiers ayant gardé leur âme du passé : Gion, Higashiyama jusque Shimbashi Dori.

Ancien quartier des Geishas, si vous avez de la chance vous pourrez encore en croiser quelques une. Personnellement, nous en avons croisé 2 ! Mais nous n'avons pas eu le temps de les prendre en photo ! Dommage ! On s'est consolé avec les filles en tenue traditionnelle :-D

JAPON - Kyoto
JAPON - Kyoto
JAPON - Kyoto
JAPON - Kyoto
JAPON - Kyoto
JAPON - Kyoto
JAPON - Kyoto
JAPON - Kyoto
JAPON - Kyoto
JAPON - Kyoto

 

Le soir même nous nous sommes régalés au Ukishima Garden, un restaurant végan plutôt haut de gamme, tenu par un italien qui parle français, marié à une japonaise. Cuisine très raffinée et excellente !

JAPON - Kyoto
JAPON - Kyoto
JAPON - Kyoto
JAPON - Kyoto

________________________________________

 

JOUR 3

Découverte d'Arashiyama : parc au singes et forêt de bambous

 

Aujourd'hui nous prenons une nouvelle fois le train, la ligne JR Sagano pour s'arrêter à la gare de SagaArashiyama.

Arashiyama est un quartier de Kyoto situé dans la banlieue, en pleine nature. Un pure bijou ! On dirait qu'Arashiyama est une ville à part entière, hors du temps. Une merveille ! J'ai adoré cette ambiance nature et passé (dans le bon sens) !

JAPON - Kyoto
JAPON - Kyoto
JAPON - Kyoto
JAPON - Kyoto
JAPON - Kyoto
JAPON - Kyoto

 

Bambouseraie d'Arashiyama

JAPON - Kyoto
JAPON - Kyoto
JAPON - Kyoto
JAPON - Kyoto
JAPON - Kyoto
JAPON - Kyoto

 

Pour déjeuner, nous trouvons un petit restaurant végétalien traditionnel et vraiment authentique, tenu par un vieux monsieur japonais très sympathique et drôle ! Il s'est même moqué de ma manière de manger des nouilles ! Il faut les aspirer ! ^^

 

C'était délicieux !

Arashiyama Kan Tofu & VegetableArashiyama Kan Tofu & Vegetable

Arashiyama Kan Tofu & Vegetable

 

Dans l'après midi, rien de tel qu'une bonne marche et petite randonnée dans la montagne environnante pour aller faire un petit coucou aux singes en liberté. En plus d'y côtoyer les singes, le "parc" offre un beau panorama sur l'ensemble de Kyoto. Extra !

JAPON - Kyoto
JAPON - Kyoto
JAPON - Kyoto
JAPON - Kyoto
JAPON - Kyoto
JAPON - Kyoto

 

Le soir, de retour à Kyoto, nous avons mangé dans un petit resto super sympa, végan et pas cher, dans lequel nous avons dîné à plusieurs reprises. Le matsuontoko cafe dans le quartier central (juste à coté des rues commerçantes couvertes)

Ils proposent surtout des burgers, mais le meilleur ? Leur pancake coulis de chocolat ! Une tuerie !!!!

Admirez le fantastique big pancake !!
Admirez le fantastique big pancake !!Admirez le fantastique big pancake !!

Admirez le fantastique big pancake !!

__________________________________________

 

JOUR 4 :

Escapade à Nara

 

>> C'est par ici que ça se passe <<

C'est rédigé !

 

_____________________________________________

 

JOUR 5 :

Kyoto et le Kiyomizu-Dera (temple de l'eau)

+ Départ pour Tokyo dans l'après-midi pour rejoindre directement la ville de Narita (2 nuits)

 

Jour de départ, nous avons du faire un choix pour notre dernière visite de temple à Kyoto. J'ai hésité entre le temple du pavillon d'or, le plus connu et le plus touristique de Kyoto, presque un incontournable, et le temple de l'eau, très connu aussi mais peut-être un peu moins bling-bling ;-) 

Mon choix s'est finalement porté sur le temple de l'eau pour plus de sobriété et éviter le trop grand nombre de touristes.

Ce temple est situé dans les montagnes à l'est de Kyoto, entouré d'une magnifique végétation. Pour y accéder, il faut grimper aussi dans les rues qui font face au temple. Un petit effort qui vaut la peine pour contempler le temple et contempler la vue qu'il offre sur Kyoto.

JAPON - Kyoto
JAPON - Kyoto
JAPON - Kyoto
JAPON - Kyoto
JAPON - Kyoto
JAPON - Kyoto
JAPON - Kyoto
JAPON - Kyoto
JAPON - Kyoto

 

C'est ainsi que notre voyage à Kyoto s'achève, nous mangeons une dernière fois au Matsuontoko et nous partons à la gare de Kyoto pour reprendre le Shinkansen direction Tokyo car il nous faudra ensuite rejoindre la petite ville de Narita.

A bord du Shinkansen

A bord du Shinkansen

_____________________________________________

 

INFORMATIONS PRATIQUES

 

Transport :

 

De Tokyo à Kyoto :

le plus rapide et le plus pratique est de prendre le Shinkansen.

Plusieurs Shinkansen : Le nozomi qui est le plus rapide mais qui est aussi le plus cher (115euros l'aller pour une personne) et le JRpass ne fonctionne pas avec le Nozomi.

Pour pouvoir utiliser votre JRPass si vous en avez un, il vous faudra prendre les autres Shinkansen comme le Hikari (30min plus long) ou Kodama (1h30 plus long)

 

Pour ceux qui ont le temps et qui n'ont pas le budget pour prendre le Shinkansen, vous pouvez prendre le train régional Tokaido mais il faudra compter une journée de trajet.

 

Autre option: les bus de nuit qui ont l'avantage d'être économique

.

Dernière option : l'avion ! Mais il me semble que ce n'est pas plus avantageux que le Shinkansen.

 

(Le Shinkansen est très rapide et permet de voir une petite partie du paysage japonais, notamment le Mont Fuji si le temps est dégagé. (Nous n'avons pas eu cette chance, brume à l'aller, nuit qui venait de tomber au retour...))

 

A l'intérieur de Kyoto :

Le bus (la carte Pasmo fonctionne) et les trains JR pour la banlieue et toute la région.

 

 

Logement :

 

Un vrai coup de coeur pour notre logement : Hostel Haruya Aqua, environ 55€ la nuit. Nous avions une chambre traditionnelle japonaise pour nous 2. Pas de lit mais tatamis, futons et oreillers. Nous voulions testé malgré nos réticences et au final nous avons dormis comme des bébés !

L'accueil, comme d'habitude au Japon, est fantastique, des personnels très gentils et aux petits soins.

La salle de bain était commune mais pas de soucis pour nous avec ça, dans notre bâtiment nous étions toujours les 1er à se laver et à se lever toujours tranquilles.

Pas de petit déjeuner mais une salle pour prendre thé et café et manger notre nourriture.

 

Pour info il existe aussi des chambres avec lit, c'est au choix !

 

 

Restaurants :

 

Beaucoup de possibilité pour manger à Kyoto. Voici ceux que j'ai testé et approuvé :

- Matsuontoko (burgers, pizza, et un super pancake ! 100% végan)

 

- Hale (restaurant traditionnel et végan)

 

- Ukishima Garden (cuisine raffinée japonaise et végane avec des produits locaux et des produits venant directement de Okinawa. Tenu par un italien parlant français)

 

- Kyotofu (du tofu du début à la fin, le restaurant ne serait pas 100% vegan, voir le menu qui peut changer au fil des saisons)

 

- Arashiyama-Kan Tofu & Vegetable (Très bon resto végétarien avec des alternatives 100% végétales, tenue par un monsieur japonais très très sympathique !)

 

 

SI VOUS AVEZ DES QUESTIONS, N'HESITEZ PAS A ME CONTACTER

 

 

Ahahah je vous quitte sur ces belles images ! Oui nous sommes surpris par le fait que les machines à laver fonctionnent dans les magasins ! Et nous adorons les toilettes japonaise high tech qui peuvent jouer de la musique ^^
Ahahah je vous quitte sur ces belles images ! Oui nous sommes surpris par le fait que les machines à laver fonctionnent dans les magasins ! Et nous adorons les toilettes japonaise high tech qui peuvent jouer de la musique ^^

Ahahah je vous quitte sur ces belles images ! Oui nous sommes surpris par le fait que les machines à laver fonctionnent dans les magasins ! Et nous adorons les toilettes japonaise high tech qui peuvent jouer de la musique ^^

Commenter cet article

À propos

Récits de voyages d'un couple végan, autour du monde !