Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 Aug

Week-end à Berlin

Publié par Ahimsa  - Catégories :  #Allemagne

Hôtel et restaurants faits

Après, VarsovieAmsterdam et Rome, dans notre quête de découvrir les capitales européennes, nous nous sommes attaqués à Berlin, "l'enchanteresse" ! (Noir Désir, A l'arrière des Taxis) pour le temps d'un week-end...en voiture !

 

JOUR 1 :

La route VALENCIENNES > BERLIN + découverte d'une partie du nord et de l'est de la ville (quartiers Mitte, Prenzlauerberg, Friedrichshain) + Potsdamerplatz, Porte de Brandenbourg

 

C'était donc parti pour un bon 8h de route, en faisant un petit arrêt sur la route dans un contrôle technique de la zone industrielle de Dortmund pour obtenir notre petite éco-pastille verte. Eh oui, protection de l'environnement oblige, si vous comptez vous rendre dans la plupart des villes allemandes avec votre véhicule, il vous faudra acquérir une éco-pastille d'une valeur d'environ 5€, valable à vie (sauf si vous changez de voiture ahah). Vous pouvez également vous la procurez via internet, mais à un prix beaucoup plus élevé...

Pour info, la pastille peut s'acheter dans les contrôles techniques DEKRA, assez nombreux en Allemagne. (attention ils sont parfois fermés le samedi après-midi et fermés le dimanche) donc attention.

Une fois la pastille collée ça y est vous pouvez rouler librement dans toutes les villes allemandes ! Ouf !

Nous voilà donc arrivés à Berlin après avoir parcouru 850km. Nous trouvons facilement notre hôtel Ibis Budget, situé à proximité de la célèbre Alexanderplatz. Hôtel bien situé, récent et propre, simple mais suffisant pour un petit week-end à petit prix.

 

Allez hop hop hop on ne perd pas de temps car un week-end ça passe vite ! Bagages déposés, petite toilette faite, et on s'en va à pied direction Alexanderplatz ( à 5 bonnes grosses minutes à pieds) ce n'est pas loin mais avec les grandes routes à traverser, ça met du temps :-P).

Une fois arrivés sur la place, (wahou c'est une très grande place !) nous entrons dans la gare Alexanderplatz avec une mission bien précise : acheter des tickets de transports ! Chose pas évidente à Berlin si on ne sait pas où en acheter, puisqu'il existe peu de bornes automatiques pour vendre les tickets et peu de points de vente spécialisés. En fait, les tickets s'achètent (comme à Varsovie) dans les kiosques. C'est à savoir ! Mais miracle, l'Alexanderplatz est une plaque tournante ! Le train, le tramway, le métro, le bus s'y rejoingnent ! Donc parfait pour prendre les transports en commun et parfait pour trouver une borne automatique qui vend des tickets :-)

Nous prenons donc un pass 3 jours/personnes. Nous pouvons enfin nous déplacer librement et facilement dans cette grande ville !

 

Nous partons donc à la conquête de la ville, à pied pour commencer, non loin de l'hôtel. Alexanderplatz et sa tour de la télévision : Berliner Fernsehturm. Puis vers le nord de la ville, entre Mitte et Prenzlauerberg. Nous découvrons alors une ville abîmée par la guerre, imprégnée d'histoire mais surtout une ville où règne un charme omniprésent. Berlin se reconstruit, sans cesse, devenant complètement moderne et branchée et avant-gardiste, en plus d'être une petite pépite de culture ! Bref la ville de l'Ours vaut le détour !

Week-end à Berlin
Week-end à Berlin
Week-end à Berlin
Week-end à Berlin
Week-end à Berlin
Week-end à Berlin
Week-end à Berlin
Week-end à Berlin
Week-end à Berlin
Week-end à Berlin
Week-end à Berlin

Nous continuons notre marche et en milieu d'après-midi nous commençons à avoir très faim, oui déjà... Mais nous sommes des estomacs sur pattes :-P et BINGO ! A côté du cimetière juif, nous tombons sur un petit resto de... CURRY WURST, LA VRAIE CURRY WURST ! traduit par "saucisse au curry", chez Ziervogel's Kult Curry . Bien évidemment il est hors de question de manger une saucisse de viande !! Mais sur le menu à l'entrée, il est indiqué qu'il y a une version VG ! C'est parti pour la dégustation avec des frites et une bière. WAHOUUU claque dans la figure... C'est simple, mais tout vraimen délicieux !

Week-end à Berlin
Week-end à Berlin

De nouveau en forme pour repartir à la découverte de la ville, nous marchons un peu plus loin et décidons de revenir sur nos pas vers l'Alexanderplatz pour monter au sommet de la tour de la télévision en soirée. C'était sans compter bien sûr sur notre très mauvais calcul du timing... Ben oui... Lorsque l'on achète les tickets pour la Berliner Fernsehturm (13€/personne), pour éviter les queues trop longues, on peut recevoir un SMS 30min avant notre tour pour ne pas attendre et ainsi avoir du temps pour faire autre chose. Ticket en main, et voyant les horaires de passages sur l'écran, nous pensons avoir le temps et il se fait faim dans nos gros estomacs...

Ok. On est chaud ! On prend le métro direction le quartier à l'est de Friedrichsain (selon moi l'un des plus beau quartier de Berlin, et surtout parce qu'il regorge de restau VG ^^). On s'arrête à la station de métro Frankfurter Tor pour rejoindre au plus vite le resto souhaité. Sauf qu'en fait, à pied, ça met du temps ! On perd un temps fou ! On arrive sur place, et au moment ou l'on nous sert, SMS reçu ! IMPOSSIBLE en 30 min de faire la route inverse ! Ticket fichus... Impossible de se faire rembourser ou de passer à un autre horaire. Donc attention, ne faites pas comme nous... n'allez pas manger trop loin... (on est bêtes hein !)

BREF !  On s'est consolé en mangeant un KEBAB VEGAN, non non, vous ne rêvez pas, vous avez bien lu ! un KEBAB VEGAN ! Chez VÖNER. Juste un délice pour les papilles. 2 ans que je n'avais pas mangé de Kebab. Ca ne me manquait pas tant que ça en réalité, voir pas du tout. Mais manger un Doner vegan, pas gras, avec plein de goût et d'explosion de saveur dans la bouche ! C'était juste un super moment pour mon palais :-D

 

Notez que dans ce quartier, en plus de pouvoir manger kebab et burger entièrement vegan et bio, vous trouverez d'autres resto vegan ou vegan friendly que nous n'avons pas eu le temps d'essayer. Par exemple un resto qui s'appelle "Bistrot Bardot" qui propose aussi les petits déj etc... Même les resto "traditionnels" propose plusieurs plats végéta*iens.

Week-end à BerlinWeek-end à Berlin

En cette belle soirée, nous prenons la direction de Mitte en métro, l'hyper centre, et nous nous retrouvons à la Postdamerplatz. Nous remontons à pied jusqu'à la Brandenburger Tor puis jusqu'à l'Alexanderplatz. Tout ça à pied ! >> A soif !

Nous partons du coup prendre un verre dans un bar, bah oui, aller à Berlin sans vivre un petit peu le soir ou la nuit, c'est quand même bien dommage ! Car Berlin bouge ! et bouge beaucoup la nuit ! Nous prenons un verre dans des transats sur une pelouse en face du bar, bercés par de la musique rock (un concert dans le bar d'à côté). Finalement nous ne sommes pas restés longtemps, la fatigue ayant eu raison de nous...

Week-end à Berlin
Week-end à Berlin
Week-end à Berlin
Week-end à Berlin
Week-end à Berlin
Week-end à Berlin
Week-end à Berlin

 

 

JOUR 2 :

Mémorial du mur de Berlin, Cathédrales, Checkpoint Charlie, Memorial de l'holocauste, Reichstag, Tiergarten...

 

Hop, métro jusqu'au mémorial du mur de Berlin : Bernauer Strasse.

Difficile lorsque l'on arrive sur les lieux de ne pas être submergé d'émotions, de tristesse. Cet endroit dégage encore toute les souffrances qu'il y a pu avoir à l'époque.

Week-end à Berlin
Week-end à Berlin
Week-end à Berlin
Week-end à Berlin
Week-end à Berlin
Week-end à Berlin
Week-end à Berlin

Après être replongé un court instant dans l'Histoire, nous prenons le Tramway vers le centre. Et nous partons re-manger un Kebab vegan, (oh ! bah faut en profiter, c'est la ville du Doner !) Cette fois-ci, en galette pour moi et assiette pour Coeur.

Miam Miam

Week-end à Berlin
Week-end à Berlin

Rassasiés, un petit tour du quartier à pied s'impose pour digérer. On y découvre un joli quartier de la ville, où vibre bon nombre de resto et de bars sympa, tags magnifiques sur les murs usés par l'âge et l'histoire de la ville... Magnétique !

Week-end à Berlin
Week-end à Berlin

De nouveau dans les transports en commun de Berlin vers l'hyper-centre, nous nous arrêtons à la station de métro Stadtmitte pour rejoindre à pied Checkpoint Charlie (ancien lieu de passage entre Berlin est et ouest) et ainsi flaner dans les rues en passant par les deux cathédrales : française et allemande.

Nous repartons direction la porte de Brandenbourg, pour voir le Reichstag et son impressionnant dôme de verre. (Pour info, il est possible de le visiter et d'avoir un superbe panorama sur la ville depuis le dôme. Néanmoins, les places se réservent gratuitement bien à l'avance sur internet... J'ai voulu le faire 48h avant, plus aucune place pour nos dates... On peut toujours tenter de faire la queue pour obtenir une place, mais nous n'avons pas souhaité le faire étant donné le court week-end que nous avions à Berlin). Nous nous sommes contentés de le contempler et de le prendre en photo ! et nous avons (encore) pris un verre non loin de là.

Nous finirons notre longue escapade pédestre en passant à côté du Berliner Dom, cathédrale que nous n'avons pas non plus visité mais qui mérite sans doute de l'être ! Tout comme les très nombreux musées de la ville (sur l'île aux musées notamment). Ce fût un court séjour à Berlin, très grande ville, dans laquelle nous retournerons pour mieux la visiter, s'attarder sur les musées et s'amuser !

 

Pour diner, nous repartons dans notre quartier de prédilection, et mangeons un délicieux burger et des Curry Wurst ! VG bien sûr !

Week-end à Berlin
Week-end à Berlin
Week-end à Berlin
Week-end à Berlin
Week-end à Berlin
Week-end à Berlin
Week-end à Berlin
Week-end à Berlin
Week-end à Berlin
Week-end à Berlin
Week-end à Berlin
Week-end à Berlin
Week-end à Berlin
Week-end à Berlin
Week-end à Berlin

 

JOUR 3 :

Dernier petit tour de la ville. Arrêt à KaDeWe et départ pour la France...

 

Nous prenons le petit déjeuner dans un tout petit café bio vegan à proximité de l'hôtel, Ory Detox (smoothie green du tonnerre ! Muffin choco-cerise, Muffin myrtilles, Café) Et petit plus : préparation maison de sandwich pour nous le midi :-)

 

On reprend la voiture laissée depuis 2 jours et nous traversons la ville pour nous rendre chez KaDeWe, temple de la consommation berlinoise. L'un des plus vieux magasin et plus grand de la ville, refait à neuf. En effet, il est gigantesque ! Mais un seul étage nous intéressait : le 7e étage > la nourriture !

Nous repartirons uniquement avec de la bière berlinoise (à boire avec modération les amis ! :-P) Nous avons été raisonnables :-)

Après ce périple on dit aurevoir à Berlin et son ours, et aurevoir l'Allemagne et à très bienôt !

Week-end à Berlin

Informations pratiques :

 

S'y rendre :

- En voiture (si on habite le nord de la France, l'Est ou le Belgique) > Berlin n'est pas le bout du monde et les autoroutes sont très bien ! ;-) Si vous prenez la voiture, n'oubliez pas votre éco-pastille !

- Sinon, en avion, de vols relient régulièrement Bruxelles-Berlin, et Paris-Berlin.

 

Se loger : Nous avons dormis à l'hôtel Ibis Budget Alexanderplatz pour 110€ les 2 nuits, sans petits déjeuner. Nous avions réservé à l'avance la chambre via le site internet accorhotel pour obtenir un meilleur tarif.

 

S'y déplacer : Le réseau de transports en commun est bien développé à Berlin. Entre le tramway, le métro et le bus, vous avez l'embarras du choix. Vous achetez vos tickets (en kiosques ou en bornes) et hop ! Vous êtes enfin prêts à conquérir la ville !

NB : La ville est découpée en 3 zones A (hyper-centre) B (extension du centre de la ville) et C (jusqu'aux frontières de la ville). Le mieux est de prendre le ticket AB au prix de 2.70€ à moins de vous déplacer vraiment aux extrémités de la ville, le ticket ABC (3.30€) ne vous sera pas utile.

Le pass journée illimité AB s'élève à 6.90€ (Visiblement le pass 3 jours n'existe plus...)

Pour plus d'informations, tous les tarifs sont indiqués sur ce site : 

https://www.berlin.de/fr/transports-en-commun/1772016-3000866-billets-tarifs-reseau.fr.html

 

Manger vegan : Tout pareil ! L'embarras du choix ! Et je n'en ai fait que très peu malheureusement... Mais en se baladant dans les rues de Berlin, vous en trouverez à tous les coups ! Promis ! 

Dans tous les cas, je vous conseille absolument de goûter un Kebab chez eux :

- VÖNER

De goûter une Curry Wurst VG et de vous faire plaisir partout où vous vous arrêtez, tant que c'est cruelty free ;-)

 

Commenter cet article

À propos

Récits de voyages d'un couple végan, autour du monde !