Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 Aug

INDONESIE - BALI (Escale à Séoul et formalités)

Publié par Ahimsa  - Catégories :  #Indonésie-Bali, #Voyages

Notre premier gros voyage est enfin arrivé !

Le stress monte car nous ne sommes pas sûrs de pouvoir partir avec les conditions actuelles (volcan Raung sur Java en éruption, typhon en direction du Japon et la de la Corée du Sud...). Bref l'horreur !

Mais finalement nous embarquons à l'heure à l'aéroport Roissy-Charles De Gaulle de Paris pour 11h de vol en direction de Séoul-Incheon. Séoul pour aller à Bali ?! ça fait un petit détour quand même non ?! Oui, en effet c'est plus long et plus loin... mais les billets avec Korean Air via Séoul étaient moins chers que les autres au moment où j'ai acheté les billets. Et je ne regrette pas le moins du monde d'avoir choisi Korean Air et l'escale à Séoul ! Je vous explique après ;-)

INDONESIE - BALI (Escale à Séoul et formalités)INDONESIE - BALI (Escale à Séoul et formalités)

Nous sommes partis avec Korean Air mais le 1er vol était opéré par Air France (moi qui voulais boycotter Air France pour ses transports de singes vers les laboratoires, c'est loupé ! la prochaine fois je ferais attention...)

11h d'avion c'est long... très long... Mais impossible pour moi de trouver le sommeil. Donc j'ai écouté la musique, regardé l'avion sur l'écran et sa caméra embarquée, j'ai bien mangé et bien bu ! Avec modération !

Nous avons eu nos repas végétaliens sans aucun souci, en plus on est servi avant tout le monde ! C'est pas la classe ça ? :-P Et c'était bon. (Ca sera encore meilleur chez Korean Air, mais ça on ne le sait pas encore^^

INDONESIE - BALI (Escale à Séoul et formalités)
INDONESIE - BALI (Escale à Séoul et formalités)
INDONESIE - BALI (Escale à Séoul et formalités)

Nous arrivons au dessus de l'aéroport Incheon, il pleut des cordes, il vente... Nous hésitons dans l'avion à rejoindre le centre de Séoul...

On arrive dans l'aéroport (super aéroport), beau, propre, bien indiqué, et calme ! Les coréens sont trèèèès calmes ! Nous essayons de fondre dans la masse tant bien que mal en chuchotant et en faisant la queue pour la navette avec discipline. On pourrait entendre les mouches volées !

Nous faisons la queue pour l'immigration avec nos passeports et cartes d'arrivée en main. Empruntes digitales relevées et photo prises, nous avons notre passeport joliment tamponé et inauguré :-D 

Nous voilà sur le territoire coréen ! Nous ne reprenons pas nos bagages, ils ont été enregistrés directement pour Bali. Nous partons, nous n'avons rien à déclarer aux douanes.

Direction : le train express

Mais nous nous sommes trompés de train à l'aller ! Nous n'avons pas pris l'express mais celui qui fait tout plein d'arrêts... On mettra presqu'1h pour rejoindre la gare de Séoul au lieu de 40min. Bon c'est pas grave ! On saura pour le retour !

On sort de la gare, il ne pleut plus et là... c'est le drame ! Choc thermique ! Une chaleur improbable ! Complètement étouffante, humide, sans aucun léger vent, sans soleil, plus la pollution. C'est pas grave non plus ! On est chaud bouillant, on attaque à pied plusieurs km tout transpirant ! Même prendre une photo devient difficile... Il faut marcher pour que quelques légers courants d'air passent sur notre peau moite...

Je ne sais d'où venait cette chaleur malsaine, (mousson ?) Mais après 11h de vol, la fatigue qui commençait à pointer le bout de son nez, c'était l'horreur. heureusement nous étions heureux d'être en voyage et à Séoul !

OUf ! Nous avons pu voir quelques beaux endroits de la ville.

Nous avons fait la route à pied de la gare centrale au quartier de Insadong (quartier un peu à l'ancienne, avec de nombreuses petites boutiques et de nombreux restaurants.)

Avec la chaleur et le décalage horaire, nous n'avions pas très faim donc nous n'avons pas mangé à Séoul, mais c'est un quartier où il y a de quoi faire !!

Après la longue promenade et après avoir bu des noix de coco dans la rue, nous sommes repartis à l'aéroport (en prenant le bon train direct, dans lequel nous nous sommes endormis^^)

INDONESIE - BALI (Escale à Séoul et formalités)
INDONESIE - BALI (Escale à Séoul et formalités)
INDONESIE - BALI (Escale à Séoul et formalités)
INDONESIE - BALI (Escale à Séoul et formalités)
INDONESIE - BALI (Escale à Séoul et formalités)
INDONESIE - BALI (Escale à Séoul et formalités)
INDONESIE - BALI (Escale à Séoul et formalités)
INDONESIE - BALI (Escale à Séoul et formalités)
INDONESIE - BALI (Escale à Séoul et formalités)
INDONESIE - BALI (Escale à Séoul et formalités)

 

De retour à l'aéroport, nous avons du repasser bien évidemment tous les contrôles. Arrivés en zone d'embarquement, nous avons pris une douche, GRATUITE ! l'aéroport d'Incheon met à disposition plusieurs douches, à l'étage, avec salle de massage etc... Vraiment génial ! Les serviettes de bain sont aussi prêtées.

On se sentait beaucoup mieux ! On a pu attendre l'avion plus sereinement.

On embarque cette fois ci avec Korean Air pour 7h de vol. Les hôtesses de l'air sont trop jolies avec leur petit foulard et leur noeud dans les cheveux aux couleurs de la compagnies et elles sont vraiment gentilles, au petit soin pour vous. Top !

Sans comparer les différentes compagnies, j'ai quand même préféré la rigueur de Korean Air dans leur travail. Ne serait-ce que pour les repas spéciaux demandés. Nous avons eu des supers plats végétaliens, bien équilibrés et savoureux, et en plus à nom, pas au simple numéro de sièges... En plus, les hôtesses viennent nous voir dès le début du vol pour confirmer s'il n'y a pas d'erreur etc... Vraiment top ! Ca a l'air de couler de source, mais voilà toutes les compagnies ne fonctionnent pas comme ça.

 

Dans ce vol, ça sera dodo...

 

Nous voilà bien arrivés à Bali... Enfin !! Eh oui... L'île élue des Dieux se mérite !!

 

La suite du voyage c'est ici : Bali-Kuta

 

Informations

 

Formalités administratives et médicales :

Pour Séoul :

- Passeport évidemment (pas besoin de visa pour les français à Séoul pour moins de 30 jours.)

- Si vous sortez de l'aéroport à Séoul, il vous faudra sortir de la zone de transit et passer l'immigration. Ce qui suppose que vous devrez remplir dans l'avion 2 petits documents (les hôtesses vous les donnent, pour aller plus vite). Un document "Custom declaration" à destination des douanes et un document "arrival card" pour l'immigration. Il vous sera demandé d'inscrire votre adresse en Corée. Bien évidemment aucune adresse en escale... Donc vous mettrez "none, transit tour"

- Pas de vaccins obligatoires à faire.

 

Pour Bali :

- Passeport aussi^^

- Plus besoin de visa pour les français en Indonésie :-)

- Petit document "Custom declaration" à remplir au préalable dans l'avion (ça évite encore une fois de perdre du temps) Et un autre petit document médical à remplir, mais que personne ne nous a réclamé... Exceptionnellement je crois car l'on venait de Séoul, et dernièrement il y a eu une épidemie "MERS"

- Pas de vaccins obligatoires à faire. Juste être à jour. Il est souvent recommandé de faire le vaccin contre l'hépatite A, voire même la rage maintenant. A titre strictement personnel, nous n'avons souhaité faire aucun vaccin pour partir à Bali, mais plutôt prendre des précautions quotidiennes. (Ne surtout pas boire l'eau du robinet où bien la faire bouillir, ou utilliser des pastilles qui purifie l'eau, ou acheter de l'eau... mais pensez à l'environnement de Bali, qui devient une décharge à ciel ouvert... + Bien se protéger des moustiques avec lotion et moustiquaire, pas besoin de traitement anti-paludisme, à moins de rester la nuit dans des rizières infestées de moustiques... Et pour finir, si vous mangez épicé, faite le progressivement, au risque d'avoir quelques soucis gastrique ;-) )

Quoiqu'il en soit, demandez l'avis de votre médecin.

 

- Pour quitter Bali, il y avait avant une taxe d'aéroport à payer. Désormais elle est incluse dans les billets d'avion !

Tout est facilité maintenant !

 

 

Vols :

Billets A/R achetés sur le site E-bookers pour 2135€ avec la compagnie Korean Air.

Possibilité d'avoir les billets moins chers en prenant bien à l'avance ou à la dernière minute. Mais attention, pour Bali je vous conseille plutôt de les prendre bien à l'avance si vous partez en haute saison comme nous. C'est une destination fort demandée... 

Personnellement, nous avons pris les billets 5 mois avant. 6 mois avant, nous aurions fait une économie de plus de 200€. C'est à vous de regarder régulièrement l'évolution des prix et ne pas hésiter à comparer tous les vols.

Concernant les repas végétaliens à bord : aucun souci !! Je l'avais notifié en réservant mes billets sur E-bookers, et j'ai vu que àa avait bien était enregistré par les 2 compagnies aériennes sur leur site officiel. Et en effet, à bord, j'ai eu tous mes repas végétaliens, et c'était très bon.

 

Les bagages :

Nous sommes partis avec 1 gros sac de voyage sur roulettes dans lequel nous avions mis un gros sac de rando à vide pour se déplacer là-bas et pour revenir avec des souvenirs :-)

Je vous conseille, comme nous, de voyager léger ! Pas besoin d'emporter son dressing à Bali, il fait chaud, prenez des vêtements lègers, en coton. Prenez 1 gilet ou un pull éventuellement si vous souhaitez faire l'ascension d'un volcan ou rester dans les montagnes en soirée (Munduk etc...)

Dans l'avion, nous étions limités à 22kg en soute/personne. Nous avions pris avec nous, appareil photo + 1 petit sac pour l'un et un sac à main et un petit sac à dos pous l'autre. dans le petit sac à dos, j'avais pris le minimum de produits d'hygiène pour l'avion et l'escale (brosses à dents, dentifrice, désinfectant pour les mains, crème hydratante, baume du tigre...) + "K-Way" + pull et ma carte de Bali et mon livre du routard Bali/Lombok !

 

Transport Incheon>Séoul :

Plusieurs options s'offrent à vous :

En groupe organisé : Transit tour en bus, gratuit (sauf entrée musée et repas du midi)

Renseignements ici

Par vous-même : La navette ou le train

Nous avons opté pour le train express qui relie directement l'aéroport de la gare centrale de Séoul. beaucoup plus rapide et cela évite les gros embouiteillages de Séoul...

Renseignements ici

Commenter cet article

À propos

Récits de voyages d'un couple végan, autour du monde !