06 May

Publié par Ahimsa  - Catégories :  #Italie, #Voyages

Dans l'avion...

Ouiii c'est moi :-D à Gianicolo, Panorama sur la ville éternelle

Lorsque l'on a besoin de soleil et de romantisme fin octobre, la bonne idée est de partir à : Rome !

Donc c'était parti pour 5 jours à Rome fin octobre 2014 avec Ryanair :-)

JOUR 1 :

Arrivée à l'aéroport de Ciampino (assez éloigné du centre de Rome), nous avons pris la navette Terravision jusque la gare Termini. Possibilité de réserver à l'avance via ce lien :

Mais avant ça ! nous avons pris notre temps pour un petit espresso... et là que vois-je ?!! un sandwich, ou plutôt un panini VEGANO ! Malheureusement trop tôt pour en avoir... Je ne l'ai en revanche pas loupé au retour celui-là : délicieux :-D

Donc nous prenons la navette sans encombre (car attention il y a du monde, et beaucoup essayent de passer devant malgré les réservations !) et nous voilà 40 minutes plus tard, plongés en plein centre de la vie romaine : la gare Termini --> mon point de repère dans cette grande ville :-P

Notre hôtel étant à 5min à pied de la gare, nous nous empressons d'y aller !

Hôtel Meridiana** réservé via booking.com :

http://www.hotelmeridianaroma.com/it/ (voir dans informations pratiques plus bas)

On arrive, on dépose nos affaires et hop on s'en va manger car on meurt de faim. On s'arrête chez OPS ! (pas très loin de l'hôtel^^)

J'vous raconte pas comment c'était trop bon... On y a mangé 2 fois, et une 3e fois pour prendre café, cappucino vegano e cornetto vegano, mamamia !

OPS ! Restaurant délicieusement vegan, à volonté (ou presque, on paye en fonction du poids de l'assiette)OPS ! Restaurant délicieusement vegan, à volonté (ou presque, on paye en fonction du poids de l'assiette)OPS ! Restaurant délicieusement vegan, à volonté (ou presque, on paye en fonction du poids de l'assiette)

Après s'être rassasiés nous sommes partis à la conquête de la ville d'un pas sûr en direction une fois de plus Termini !

Mais c'était sans compter sur les tickets de métro... Ben oui... En plus d'avoir de l'argent liquide sur soi pour acheter ses tickets de transport (comme une amie me l'avait chaudement recommandé) et bien il vaut mieux avoir le compte juste ! Car au delà de 6€ ils ne rendent pas la monnaie et donc impossible d'acheter les tickets... On reprend notre calme et on part faire de la monnaie. Ouf !

C'est bon une fois les tickets en poche (pass de 3 jours) partis pour 5 jours de bonheur <3

GIANICOLO ET TRASTEVERE

Gianicolo (la coline de Janicule) est l'une des nombreuses coline de Rome. Cette coline permet de visiter un beau quartier et d'avoir un beau panorama sur la ville.

En redescendant, nous sommes allés vers le charmant quartier de Trastevere, rive droite du Tevere (Le Tibre), quartier avec plein de petits restaurants et cafés, comme partout à Rome en fait^^ (dont le café trastevere qui propose des options véganes (patisseries, capuccino etc.) , de petits commerces, de jolies places...

Le soir même, nous sommes allés dans le quartier Campo de Fiori, enfin plus particulièrement sur la place du même nom et derrière pour aller manger chez Universo Vegano (oui on fait que ça :-P mais la marche ça creuse hein !)

Mais au delà de la nourriture, Campo de Fiori vaut le détour, nous l'avons fait uniquement le soir et on ne regrette pas. Les lumières mettent en valeur la place, et Rome le soir reste très animé. Une ambiance romantique est présente, c'est certain !

Oh encore nos têtes de débiles ! Et ce n'est pas la bière Sarde !Oh encore nos têtes de débiles ! Et ce n'est pas la bière Sarde !

Oh encore nos têtes de débiles ! Et ce n'est pas la bière Sarde !

JOUR 2 :

COLOSSEO / ROMA ANTICA

Pour s'y rendre c'est très simple, l'arrêt de métro est : Colosseo, et on peut pas le louper le Colisée !

2 possibilités pour visiter : visite libre du Colisée et de la Rome Antique (Forum, Palatin etc.) soit visite guidée. je ne me rappelle plus des prix mais je crois que la visite libre (que nous avons choisis) était à 12€ / personne. Mais ma mémoire peut faire défaut. Il y vait une queue pour les tickets mais s'est allé très vite.

Nous avons été totalement sous le charme des ruines antiques et du colosseo, grand monstre architectural qui malheureusement souffre de l'âge et surtout de la polution...

Mon seul regret ? De ne pas avoir fait cette visite, guidée. J'aime rarement les visites guidées. Je préfère me renseigner sur le lieu et le visiter en toute liberté. Mais pour le coup, au cours de la visite j'ai ressenti le besoin d'avoir des explications sur ce lieu. Voilà c'est un choix à faire et si je dois le refaire, je prendrais la visite guidée.^^

Diapo :

Piazza de Venezia

Un peu plus loin à pied (sur la route on a mangé des raisins et des bouts de noix de coco^^) vous trouverez la Piazza de Venezia, repérable par le grand monument à Victor Emmanuel II, la colone de Trajan à côté.

Vous pouvez montez en haut du monument pour avoir un superbe panorama sur la ville. Il est possible de s'y restaurer un petit peu.

Miam miam. Petit vin blanc pétillant avec une Ortolana sans fromage

Le soir on s'est fait plaisir dans un bon petit restaurant/bar à vin végétarien mais qui proposait pas mal d'options véganes : le Arancia Blu : Bon plat de pâtes, bon vin, que demandez de plus ? :-)

ROME, la dolce vitaROME, la dolce vitaROME, la dolce vita

JOUR 3 :

VATICAN, CHAPELLE SIXTINE, BASILIQUE ET PLACE ST PIERRE

On part tôt le matin pour la visite du musée du Vatican et la Basilique Saint Pierre car il y a du monde ! En voyant la queue gigantesque qui nous attendait, j'écoute les conseils d'une amie et nous nous mettons rapidement à la recherche d'une agence pour réserver des tickets spéciaux pour ne pas faire toute cette file. Donc on demande to "skip the line" dans une agence qui a l'air sûre (elles ne manquent pas à côté du Vatican). On paye un peu plus cher qu'un ticket simple mais ça vaut le coup (je ne me souviens plus du prix mais pour 2 ça devait moins de 60€). On a du attendre dans un canapé que d'autres personnes arrivent pour la visite guidée. Au bout de 20 minutes, la guide italiano-suédoise qui speak english very well nous emmene tous devant l'entrée et nous fait entrer avec les autres personnes pour la visite guidée. Une fois entrés, nous sommes libres d'aller partout et de quitter le groupe. (bah oui hein on n'a pas payé pour une visite guidée, on voulait juste ne pas attendre :-D

Voilà je n'ai pas regretté de payer un peu plus cher, je déteste attendre debout trop longtemps...

Le musée est grand, cela prend du temps si l'on veut s'attarder sur toutes les oeuvres qu'il y a ! Nous sommes allés à l'essentiel quand même pour le coup !

(attention, interdiction de prendre des photos dans la chapelle Sixtine. Bon je vous avoue on a essayé quand même^^)

Concernant la Basilique, pas besoin de coupe-file sauf si vous êtes très serrés au niveau du temps. La file d'attente est certes impressionnante, mais ça avance très rapidement.

Pour le repas du midi, à l'extérieur du Vatican il y a un bar restaurant, qui sert principalement pâte et pizza. A Rome, il y a toujours un plat de pâte ou une pizza sans viande, suffit juste de demander sans fromage, vegan, et il le font de suite :-)

L'après-midi, nous nous sommes baladés dans Rome à pied, en faisant le tour des places principales (La fontaine de trevi était en travaux, sniff) :

Piazza del Popolo

Piazza di Spagna

Pantheon et sur la route.... Gelato vegano à Fiocco Di Neve !Pantheon et sur la route.... Gelato vegano à Fiocco Di Neve !
Pantheon et sur la route.... Gelato vegano à Fiocco Di Neve !

Piazza Navona

OPJOUR 4 :

APPIA ANTICA / Les catacombes de Saint Calixte

Ce jour là, on est parti un peu à l'aventure ! Pour nous rendre aux Catacombes de Saint Calixte, nous avons pris le métro jusqu'à l'arrêt Garbatella. Puis nous devions aller manger non loin dans un restaurant vegan et continuer notre route tout doucement à pied pour être aux catacombes vers 14h... Sauf qu'au moment où l'on arrive devant le restau : fermé ! N'ouvre que le soir... Bon ce n'était pas écrit ça sur leur site internet... Donc du coup panique ! Ce coin de Rome est un peu désert... On réfléchit... Soit en on mange (encore) une pizza en face, sachant que là, pas de bol, ça ne m'embalait pas du tout... Donc on a marchait, longtemps vers les Catacombes, le ventre vide... Mais rien à l'horizon, pas de resto, même traditionnel !

Trop c'est trop ! On regarde le GPS sur notre téléphone les restaurants ! Bingo ! 1 restaurant ! Alors on marche jusqu'au bout... beaucoup ! On a faim, on est fatigués, et on est en retard...

Nous arrivons au restaurant, il est pratiquement vite, mais quelle beauté ce restaurant ! Ma colère passe de suite, on s'installe. Pas de plat végétalien, mais un plat de pâte à la crème, au petit pois, champignons etc. Je demande s'il est possible de ne pas mettre de crème, il me dit oui, et je peux vous le faire avec de la sauce tomate ! alors là génial ! UN REGAL !

Plat délicieux dans un cadre idyllique, je ne pouvais espérer mieux. Comme quoi finalement, cette galère nous a permis de découvrir un magnifique endroit et je ne regrette pas cette "mini-aventure" :-)

De retour aux Catacombes, nous n'étions pas en retard pours les horaires de visites (car elles sont uniquement guidées) Tout va bien ! On a pu prendre nos tickets tranquillement, attendre au soleil... et nous sommes ensuite partis avec notre guide francophone très sympathique et très drôle, quelques mètres sous terre où il faisait trèèès frais. Mais ça faisait du bien^^

ROME, la dolce vitaROME, la dolce vitaROME, la dolce vita
ROME, la dolce vitaROME, la dolce vita

SJOUR 5 (dernier jour) :

VILLA BORGHESE et dernière balade dans la ville à proximité

Une bonne balade pour prendre l'air dans un cadre relaxant ? La Villa Borghese ! Beau petit poumon en pleine ville, vrai moment détente que l'on aurait bien voulu prolonger ! Mais il faut bien repartir hein...

Dernier petit tour, dernier petit restau chez OPS ! et départ à la gare Termini en navette.

Attention : pour reprendre la navette, le billet imprimé lors de la réservation ne fonctionne pas au retour (c'est écrit en petit en anglais dessus... faut le voir...pff...) Il faut se rendre dans le café terravision à la gare (en face des navettes) et au guichet, ils donneront une sorte de carton écrit Ciampino à donner lorsque l'on monte dans le bus.

Et voilà Ciao Roma...

En avance à l'aéroport... Oui vaut mieux ! Le temps passe et là je repense à mon fameux sandwich vegano ! Let's go pour un panini vegano avec un jus de myrtille avec de prendre le vol :-D bon ça ne m'empechera d'acheter un paquet de chips dans l'avion...  Je suis un estomac sur patte ! ;-)

Pas envie de repartir... Nous très triste... Heureusement qu'un panini vegano m'attendait dans l'aéroport^^

Informations pratiques :

Vol + navette :

Ryanair (200€ pour 2 personnes en réservant les sièges) et Terravision (16€ aller-retour pour 2 personnes)

Hôtel :

380€ / 4 nuits à l'hôtel Méridiana**

Les + : Hôtel proche de la gare Termini

Petit déjeuner dans la chambre (pour moi c'était café, jus de fruit, biscotte et confiture)

Bon accueil

Le prix

Les -  : Le bruit (c'est un peu mal isolé) personellement c'est pas un problème, quand je dors, je dors !

Déco un peu vieillotte

Quelques moisissures dans la douche

Si vous payez par CB/Visa comme moi, payez à votre arrivée ! Car j'ai eu un souci pour les régler, il ne voulait pas prendre ma carte prétextant que c'était en début de séjour, et liquide à la fin du séjour ! J'ai du insister fortement, n'ayant pas la possibilité d'avoir cette somme en liquide sur moi.

Bon dans l'ensemble on a quand même été satisfait de l'hôtel.

Restaurants :

OPS ! http://opsveg.com/

Universo Vegano http://www.universovegano.it/fr/

Arancia Blu http://www.ristorantearanciabluroma.com/

Cecilia Metella (à côté des catacombes)

Il n'est pas très compliqué de manger vegan à Rome. Il y a pas mal de restaurants vegan, de restaurants végétariens  qui proposents des plats végétaliens. Et dans la plupart des restaurants, il suffit de demander sans fromage car de nombreux plat sont sans viande quand même !

Achats :

Il y a plein de petites boutiques sympa pour ramener des souvenirs. Nous avons bien évidemment acheter du café, de l'huile d'olive à l'ail et au piment, un colosseo miniature, un collier en bois pour une petite fille fait par... Gepetto, si si le créateur de Pinocchio !

Boutique Bartolucci

À propos

Récits de voyages d'un couple végan, autour du monde !